Galerie Martagon

Depuis 1991 à raison de 3 ou 4 expositions personnelles, 2 à 3 expositions de groupe par an, par sa rigueur, ses expos hors les murs, ses participations aux foires SAGA, Art Jonction, ses expositions à thèmes, Hommage à Sade, La cuite, Postérieur, présentées par Guy Scarpetta sous l’appellation École de Malaucène, la galerie Martagon est devenue un lieu incontournable de la création contemporaine.




John Francis


5 avril - 30 mai

sculptures & dessins

John Francis est né à Montréal. Sculpteur de formation, il est devenu actif sur la scène artistique montréalaise à la fin des années 70. Il est reconnu pour son travail abstrait aux résonances psychologiques. En 2001, avec l’artiste Christiane Ainsley, ils s’installent à Barjols où ils ont acheté une ancienne tannerie nommée les perles. Il est très actif au sein de l’association « artmandat ».

Ses intérêts sont :
- sémiotique du matériau
- abstraction géométrique
- matériau industriel Son travail est une peinture/sculpture hybride, difficile à définir, qui fait référence à l’abstraction géométrique, ou à de très anciennes manifestations mythiques/religieuses de la géométrie en architecture aussi bien qu’aux textes illustrés et graphiques emblématiques de diverses cultures. Il utilise les carreaux pour salles de bain en céramique blanc. Ces carreaux sont coupés et fissurés, craqués et troués pour créer un motif. En résulte un parcourt viscéral de lignes nettes et accidentées à travers la rigidité de la trame géométrique.