Galerie Martagon

Depuis 1991 à raison de 3 ou 4 expositions personnelles, 2 à 3 expositions de groupe par an, par sa rigueur, ses expos hors les murs, ses participations aux foires SAGA, Art Jonction, ses expositions à thèmes, Hommage à Sade, La cuite, Postérieur, présentées par Guy Scarpetta sous l’appellation École de Malaucène, la galerie Martagon est devenue un lieu incontournable de la création contemporaine.




Franck Lestard “Vanité” dessins et sculptures & Yves Robuschi “La Réserve” dessins



du 4 Avril au 23 Mai 2009


A propos de Franck Lestard

Des corps en précarité

Corps qui se défont, s’enfoncent ou se délitent. Les animaux, les humains de Franck Lestard sont soumis de diverses façons à une destruction, ou du moins à un processus qui les mine. Ses corbeaux se diluent, par les coulures de l’encre. Leur présence de rapace, la densité des corps se défont. Des corps gélatineux ne tiennent pas debout, ne se tiennent pas : bustes à demi mous. Des personnages de face et de dos, assez massifs, souvent de couleur rouge, sont engloutis, à demi absorbés par ce qui semble un trou, une béance. L’ambiguité des figures humaines ou animales présentées par Franck Lestard tient à ce que celles-ci sont à la fois prégnantes, d’un noir ou d’un rouge affirmés et qu’elles subissent un effacement, une déstabilisation, un engloutissement. La force de cette oeuvre est de réaliser cela par leur inscription dans le format de la page, et par leur relation à un lieu, à un élément qui les absorbe. Les corps présentés par Lestard sont corps blessés, contraints, certains se situent dans la tradition de la vanité.

Jean-Pierre Mourey
http://assautdelamenuiserie.blogspot.com/


A propos de Yves Robuschi

Yves Robuschi est né en 1971 à Nice, France. Il vit et travaille à Paris, Nice et en Champagne-Ardenne. « Par la Manière dont il titre ses expositions, Dess(e)ins aveugles, comment je vois les choses,Yves Robuschi annonce d’emblée la problématique qui est la sienne. Elle touche à l’acte de voir et de donner à voir ». Ses œuvres sont des représentations de paysages, inséparables d’une recherche sur les mécanismes de la perception. Dans un dialogue incessant, dessins, peintures et installations explorent comment la sensorialité, développée à l’échelle du corps, s’articule avec les moyens techniques et artistiques d’un enregistrement de la vision et la notion culturelle de paysage. Le travail figure un processus de création autour de questions de mesures, de distances et d’axes à trouver pour rendre compte du sujet perceptif.
In texte, Yves Robuschi, l’arpenteur de la vision, par Martine Le Gac – 2006

du 13 mars au 10 avril Yves ROBUSCHI expose au 36 bis - 36 bis rue des Ursulines TOURCOING 59200

du 29 mars au 13 avril Yves ROBUSCHI expose à GRANVILLE GALLERY 55 - rue des juifs Granville 59200
http://www.granvillegallery.com


Franck Lestard Franck Lestard Franck Lestard Franck Lestard Franck Lestard Franck Lestard Franck Lestard Franck Lestard Yves Robuschi Yves Robuschi Yves Robuschi Yves Robuschi Franck Lestard & Yves Robuschi Franck Lestard & Yves Robuschi Franck Lestard & Yves Robuschi Franck Lestard & Yves Robuschi Franck Lestard & Yves Robuschi Franck Lestard & Yves Robuschi Franck Lestard & Yves Robuschi Franck Lestard & Yves Robuschi Franck Lestard & Yves Robuschi Franck Lestard & Yves Robuschi