Galerie Martagon

Depuis 1991 raison de 3 ou 4 expositions personnelles, 2 3 expositions de groupe par an, par sa rigueur, ses expos hors les murs, ses participations aux foires SAGA, Art Jonction, ses expositions thmes, Hommage Sade, La cuite, Postrieur, prsentes par Guy Scarpetta sous l’appellation cole de Malaucne, la galerie Martagon est devenue un lieu incontournable de la cration contemporaine.




Frédéric Khodja


"Midi Minuit fantastique", dessins. Du 6 juillet au 8 septembre. Vernissage le samedi 6 juillet.


Il est toujours tonnant de constater comme les choses les mieux tablies, les plus fermes en apparence, en viennent parfois gondoler, onduler sous le regard pour se transfigurer et chapper finalement ce en quoi on voulait les enfermer. Que l’on regarde longuement : c’est l’instabilit du monde qui se rvle nous. Car les images, malgr leur fixit apparente, dfient le regard dans ce qu’il pose de certitudes, dans son autorit. Elles font vaciller les jugements catgoriques qui construisent le monde, ceux-l que nous dressons chaque instant pour s’y appuyer comme les chauves-souris sondent de leurs cris les volumes de la nuit.

Les dessins de F. K. ont quelque chose de sec, d’aride parfois dans leur frontalit brute, dans les silhouettes dures qu’ils assnent. La ponctuation qu’ils dressent les fait ressembler un peu des caractres frapps ; de ceux que l’on trouve de plus en plus rarement sur les tables casiers d’un typographe ou sur les tipons et emporte-pice des tapissiers. C’est que la noirceur du crayon ou de l’encre s’inscrit sur la clart du papier en un motif compact quoique rserv par endroit et modul dans ses ombres, si bien qu’on en viendra parler de silhouettes mles, de motifs, presque d’idogrammes ; et dans leurs confusions vgtales, anthropomorphes ou gomtriques, rveuses ou construites, de chimres. Mais voil, aussitt recenses les parties, observes les textures et jug de l’ensemble, le sentiment bascule. Les certitudes faseyent, avec notre aplomb, et offrent voir un monde autre. Le dessin vous happe. On en vient cette trange sensation que dans votre regard, c’est l’image qui vous fixe, muettement. Est-ce le motif de la fentre, de l’ouverture qui fait office de seuil et porte vers son au-del ? Le jeu enveloppant des ombres ? Les formes qui, dans leurs convulsions, vous deviennent attachantes ? Ce n’est pas tant l’œil qui s’ajuste au monde que le regard, c’est dire la relation que l’on entretient avec le visible. Progressivement, les dessins glissent de leur ralit froide, matrielle, vers une relation particulire qui en fait un abme ou une figure amicale. a vous arrive parfois dans les couloirs des htels, attendre dans des chambres ordinaires en fixant un de ces reproductions habituelles de peintres impressionnistes : un semeur de Van Gogh est venu moi dans des circonstances analogues. Michelet avait dj not dans La Mer, comme l’immobilit morne d’une berge peut rvler, pour peu qu’on y arrte longuement le regard, une vie grouillante et riche. On en vient se demander si les images, pareilles au Portrait de Dorian Gray de Wilde, n’en viendraient pas vieillir votre place pour peu que vous fassiez durer longuement le regard.

Jrmy Liron, 2012

Lien Galerie Franoise Besson


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