Galerie Martagon

Depuis 1991 à raison de 3 ou 4 expositions personnelles, 2 à 3 expositions de groupe par an, par sa rigueur, ses expos hors les murs, ses participations aux foires SAGA, Art Jonction, ses expositions à thèmes, Hommage à Sade, La cuite, Postérieur, présentées par Guy Scarpetta sous l’appellation École de Malaucène, la galerie Martagon est devenue un lieu incontournable de la création contemporaine.




Association Château de Servières (19 bd Boisson, Marseille), du 19 janvier au 23 mars.


Bill Culbert & Karim Ghelloussi : Association Galerie Martagon - Jérémie Delhome & Ahram Lee : Association Château de Servières.

[hors les murs] "Entre chien et loup". Ouvert du mardi au samedi de 14 à 18h et sur RDV.


Entre le Château de Servières et la galerie Martagon, un trait d’union entre ville et campagne, dans le paysage de l’art contemporain. Deux structures qui cultivent en regard de la création artistique, l’envie d’éduquer l’œil et de faire émerger des projets expérimentaux. Il s’agit d’œuvrer pour accompagner, soutenir et encourager l’artiste dans sa production afin que le public puisse découvrir, s’initier et questionner la proposition artistique. Celle-ci, fruit d’un co-commissariat, rassemble quatre artistes d’horizons et de générations différentes, Bill Culbert, Karim Ghelloussi, Ahram Lee et Jérémie Delhome. Les œuvres lumineuses de Bill Culbert, aux combinaisons inattendues, raisonnent avec la représentation d’objets non déterminés de Jérémie Delhome. Le dialogue qui s’instaure entre la luminescence des sculptures et les tons sourds des peintures, alimente un va-et-vient entre éclat et pénombre dans des ambivalences optiques. Correspondances et résonances des objets de rebuts utilisés dans les sculptures lumineuses que l’on retrouve dans les matériaux bruts de Karim Ghelloussi. Celui-ci préfère à l’objet manufacturé, une sculpture qui témoigne visuellement des étapes de transformation de la matière, du travail de l’artiste dans l’élaboration de la forme. Aux antipodes, Ahram Lee s’immisce ici et là dans les espaces d’exposition et distille son geste minimal, discret et subtil, sans chercher la confrontation, elle tente de créer une harmonie conceptuelle et formelle… Entre chien et loup, relève d’un jeu d’association d’idées et de formes imaginé par les deux commissaires, Michel Barjol et Martine Robin, qui réunissent pour cette nouvelle collaboration, quatre artistes, à des temps de parcours différents, avec des pratiques de prime abord divergentes mais dont la cohérence se révèle dans la visite de l’exposition.

Accès
Métro : Ligne 1 Station Cinq Avenues-Longchamp
Tramway : Ligne 2 Station Foch Boisson
Bus : Ligne 9 Station Cinq Avenues-Longchamp

Lien Château de Servières
Lien Galerie Catherine Issert


Ahram Lee Bill Culbert Karim Ghelloussi